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Foire Aux qUestions

On répond en vidéo ou en texte à toutes les questions que tu pourrais te poser sur l'Académie !

Premiers Pas

Il y a deux niveaux de réponse à cette question :

  • L'onboarding au sein de l'académie ne prend que quelques minutes : une fois le paiement réalisé en ligne, nous validons votre profil sur la base des éléments fournis dans le formulaire, selon notre charge de travail, la validation peut prendre quelques minutes à quelques heures.
    Vous aurez ensuite des éléments à compléter pour pouvoir nous déposer votre premier programme de formation et ouvrir votre première session, ici le temps varie selon votre disponibilité pour compléter ces éléments.
    Si tout est en ordre, il ne nous faudra que quelques heures pour créer cela et vous adresser les documents.
    Dans le cas où nous avons des corrections à apporter, cela dépendra de votre disponibilité et de nos échanges.
  • Nous recommandons de prévoir un mois pour déterminer la première date de session s'il y a une prise en charge par un OPCO ou un FAF, en effet, c'est leur délai d'analyse de dossiers pour transmettre un retour à votre client.
    Aussi, ne prévoyez pas une formation trop tôt après votre onboarding afin de laisser le temps à votre client de recevoir son accord.

Notre catalogue de formation est disponible sur ce lien et cette marketplace.

Par ailleurs, et sous conditions, nous pouvons également les déposer sur la plateforme de France Travail. Dans ce cas là, un forfait est appliqué de 140€ HT par formation référencée et par stagiaire (une fois le stagiaire inscrit). Ces frais sont liés à la charge des démarches administratives beaucoup plus lourdes que pour les autres types de financement.

Par exemple, pour une formation accueillant 10 stagiaires dont 3 sont financés par France Travail voici ce que cela donnerait :
-Commission classique de portage appliqué sur le CA de la formation (selon la formule choisie)
auquel s'ajoutera :
-coût référencement sur plateforme France Travail (140€ HT) + coût par dossier stagiaire France Travail traité (3x140€ HT )


À La Boîte à Indés Académie, nous ne pratiquons pas la cascade de sous-traitance.
En effet, le contrat qui te lie à nous est déjà un contrat de sous-traitance.
Aussi si tu souhaites réaliser des formations à plusieurs formateurs, il faudra :

  • que nous référencions ton ou tes co-traitant(s) : il devra suivre les mêmes règles d'onboarding que toi. En revanche, tu peux décider de payer sa cotisation à sa place s'il ne fait pas d'autres formations que celles que vous animez ensemble ou payer sa cotisation lui-même pour pouvoir dispenser des formations en toute autonomie.
  • qu'il détienne un NDA. S'il n'en a pas, la procédure à suivre est expliquée dans notre FAQ à la question dédiée.

La communauté des formateurs de l'Académie est diverse et de qualité, si tu recherches un co-traitant, tu peux aussi le trouver parmi nos formateurs déjà référencés ! 

Pour candidater tu vas avoir besoin d'un CV et un exemple de programme que tu as déjà animé.
Ensuite, une fois ta candidature validée, on t'adresse un mail avec la liste des pièces à nous fournir.

L’hébergement et le portage même combat. C’est juste une histoire de verbatim.
À La Boîte à Indés on préfère parler d’hébergement.
L’idée étant de confier la gestion administrative à une structure garante de la réponse aux critères qualité et réglementaire.

Nous travaillons énormément le référencement du site de La Boîte à Indés et donc, par voie de conséquence, le catalogue avec un prestataire dédié et expert.
En revanche, nous n’avons pas d’action commerciale dédiée sur le catalogue des formations proposées au sein de l’Académie. Mais c’est dans nos projets ! 🤩

À La Boîte à Indés, on a trois formules dans notre offre Académie.
Elles s’adaptent à ton volume de formation sans coût caché !
Pour souscrire c'est par ici.

À La Boîte à Indés, nous ne vous proposons pas que du portage administratif !

À l'Académie, vous bénéficiez de l'équivalent d'une journée de formation sous forme d'un e-learning par trimestre pour découvrir de nouvelles pratiques d'animation, de veille technique ou réglementaire.

Et parce qu'à l'Académie on est avant tout une communauté, vous pourrez échanger entre formateurs via notre outil de communication interne.

Le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) recense les diplômes et titres gérés par France Compétence. Ils correspond à l'ensemble des diplômes de la formation initiale dont le niveau est reconnu par l'État (ex : CAP, BEP, BTS, etc...).

Le RS (Répertoire Spécifique) quand à lui concerne à la fois la formation initiale et la formation continue. Il correspond à des compétences professionnelles complémentaires aux certifications professionnelles (ex : certification CLOE en anglais).


Dans les deux cas, RNCP et RS nécessitent le passage d’un examen pour être validé.

À La Boîte à Indés Académie on t'héberge quelle que soit la taille de ta structure.

Et pour ça, on a la formule sur-mesure.

Attention cependant, pas de cascade de sous-traitance chez nous.

Si tu fais appel à des prestataires externes, ils doivent être référencés à La Boite à Indés.

Il n’y a pas de critère de concurrence au sein de La Boîte à Indés.
Notre objectif est de permettre à chacun de pouvoir mettre en œuvre son offre dans le cadre du respect des critères qualité de la formation. De plus, chacun a ses propres méthodes, sa zone de chalandise, sa typologie de clients.

Tu es formateur à Lyon? Paris? Toulouse? Nantes? Bordeaux? Orléans? Marseille?
Tu veux candidater?
À La Boîte à Indés, on accueille tous les formateurs partout en France.


Oui ! À partir du moment où l'organisme qui héberge la formation est garant de la qualité.
Et c'est le cas à La Boîte à Indés.

La propriété intellectuelle de tes formations?
À La Boîte à Indés, on sait ô combien c'est important. Et c'est même écrit dans le contrat !

L'Accompagnement de l'Académie

Bien sûr !
Se former quand on est formateur c'est essentiel.
Va jeter un œil sur notre catalogue.

Les financements de la formation continue sont nombreux (C.P.F., CIF, etc.) et il peut parfois être difficile de s'y retrouver. Nous t'avons donc créé un outil pour t'aider à orienter tes clients dans les solutions de financement.

Pour le consulter c'est ici! 

Vous proposez à un client une formation avec un programme et des dates.
Nous formalisons la session avec : devis, conventions, convocations et liens extranets.

Après la formation nous gérons l'administratif de fin de session : évaluation, certificat, qualité et facturerons le client ou l'OPCO.
Vous n'aurez plus qu'à facturer La Boîte à Indés Académie tout en vous assurant du suivi de vos stagiaires.

Vous aurez accès à une page extranet dédiée à votre formation incluant : le programme, les modalités d'organisation, les émargements en ligne, les pré-quizz, les évaluations, les quizz et même un tchat.

Paperasse

Pour toute activité entrepreneuriale, la RC Pro n’est pas obligatoire mais fortement recommandée.

Dans la mesure où La Boîte à Indés engage sa responsabilité en hébergeant ta formation, nous exigeons que tu souscrives un contrat de responsabilité professionnelle.

Ce document te sera demandé lors de ton onboarding et à chaque mise à jour de ton dossier.

Si tu ne sais pas comment choisir ton assureur, la communauté de La Boîte à Indés regorge d’expert vers qui nous pourrons t’orienter.
Contacte-nous!

Le Numéro de Déclaration d’Activité est obligatoire pour tout formateur.
Il s’obtient via une demande en ligne sur le site Mon Activité Formation.
Lors de la constitution du dossier, les pièces suivantes sont demandées :

  • Copie du justificatif d'attribution du numéro unique d'identification (Siren)
  • Bulletin n°3 du casier judiciaire, du dirigeant pour les personnes morales ou du déclarant pour les personnes physiques
  • Copie de l'un des éléments suivants :
    -1ère convention de formation professionnelle
    -Bon de commande ou facture établis pour la réalisation de la prestation de formation
    -Premier contrat de formation professionnelle

Penses bien à réunir préalablement ces pièces pour faciliter ton inscription.

Vu que cette demande est conditionnée à la fourniture d’un premier contrat de formation, La Boîte à Indés tolère une première formation sans NDA afin de te permettre de réaliser ta demande. La procédure sera à mettre en œuvre dès réception de la convention que nous adressons en amont de la session.

La détention d’un NDA implique de réaliser chaque année un bilan pédagogique et financier (BPF). La Boîte à Indés te fournira les éléments te permettant de compléter ce BPF pour les formations hébergées chez nous afin de faciliter ta déclaration.

🚨 L’absence de dépôt d’un BPF, met en péril la pérennité du NDA.

1- Lorsque tu t’inscrits à La Boîte à Indés nous te proposons d’accepter nos CGV-CGU.

2- À cette étape, nous te demandons également d’accepter les 2 chartes internes et externes de bonnes pratiques.

3- À chaque ouverture de session, tu recevras un contrat dédié.

1 - Ma formation a lieu en présentiel :

Si elle a lieu dans un tiers-lieu, nous tenons à ta disposition une liste de lieux référencés répondant aux critères d’accueil (ERP) d’une formation, tu peux donc choisir dans notre catalogue.

En revanche, si tu souhaites la réaliser dans un lieu non inscrit dans cette liste, il faut nous déclarer le lieu afin que nous puissions en étudier la conformité.

Si elle a lieu chez le client, il n’y a aucune démarche à faire.

Si elle a lieu à ton siège social qui est également ton domicile personnel, on a fait un article sur le sujet, tu peux le consulter ici.

2 - Ma formation a lieu en distanciel :

La Boîte à Indés tient à ta disposition un outil de séquençage e-learning clé en main. Si tu utilises déjà ton propre outil, c’est également possible mais rapproche-toi de la team pour le suivi administratif.

Tarifs

À La Boîte à Indés on facture la TVA et ça peut être un levier pour toi pour travailler en B2B.
Concrètement nous on va facturer la TVA à ton client.
De ton côté, tu nous adresses bien une facture nette de taxe, ce qui ne change donc rien pour toi.

En se basant sur la moyenne du chiffre d'affaires réalisé par un formateur indépendant en France, soit 28 000 euros par an. Si tu vas chercher ta propre certification QUALIOPI, elle te coûtera en moyenne 20 000 euros par an.
À La Boîte à Indés, c'est 10 000 € et pas de surprises!
Alors, tu viens ?

En France, un organisme de formation a la possibilité de facturer la TVA ou d’opter pour la franchise de TVA (il facture en net de taxe).
À La Boîte à Indés on a décidé de facturer la TVA parce que 90% de nos clients sont des entreprises et que la possibilité de récupérer la TVA sur les formations est intéressante pour eux.
En revanche, si les formateurs sont assujettis à la TVA et qu’ils nous la facturent, La Boîte à Indés va pouvoir la récupérer. Sinon, comme pour les micros non assujettis à la TVA, c’est tant pis pour nous 🙂.

Quoi qu’il en soit, côté formateur ce choix n’a pas d’impact.
Côté client :
-si c’est un client pro c’est plutôt pertinent.
-si c’est un client particulier, on risque de proposer des formations 20% plus cher que nos concurrents.

Si ta clientèle est essentiellement professionnelle, travailler avec nous est donc un véritable atout !

Pour te donner un exemple :
Un formateur propose une formation à 1000 € HT ou net de taxe.
La Boîte à Indés (hors application de la commission liée à sa formule) va le facturer 1200 € TTC.
Le client va payer 1200 € TTC, dont 200 € qui seront reversés à l’état.
Le formateur sera bien payé 1000 € (hors application de la commission à sa formule).

Si pour toi la TVA reste une énigme, et que tu cherches à mieux comprendre ce sujet, on t'invite également à aller voir cette super vidéo.

Si tu veux changer de formule en cours d'année?
Pas de souci, on fait la bascule en deux clics et tu repars avec une nouvelle offre.


À La Boîte à Indés, le prix c'est toi qui le définis.
En revanche, si tu as la moindre question, la team est là pour t'accompagner, avec tous ses outils.


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