Aller au contenu

Espace d'Accueil Formateurs

Bienvenue dans L'Académie de La Boîte à Indés ! Retrouvez ici les grandes étapes pour pouvoir réaliser vos formations.

Pour échanger avec l'équipe de l'Académie et les autres formateurs de l'Académie !

Je n'ai pas encore réglé ma souscription

Je souscris à la formule choisie dans mon contrat :

Je n'ai pas encore de NDA

Les critères de la certification

Afin de maintenir notre certification QUALIOPI, graal de la formation, permettant à vos clients de bénéficier d’une prise en charge de leurs formations, nous allons dérouler ensemble les différentes étapes qui nous permettront de maintenir cette certification et de pérenniser notre offre d’hébergement.

Critère 1 : Canevas de programme

Le Canevas nous permet de collecter les informations essentielles à la création des programmes et des fiches formation (cf. Étape 1). Il est à fournir pour chaque création de nouveau programme.

Critère 2 : Analyse des besoins client

Pour chaque session et chaque participant, il est nécessaire de collecter et d’analyser les attentes de vos stagiaires ou des commanditaires (RH, managers…) afin de vous assurer que la préconisation de formation réponde bien à leurs besoins.

En d’autres mots, il faut que les objectifs pédagogiques de votre formation correspondent aux objectifs de formation de votre client. Ces objectifs seront évalués en début et fin de formation.

A cet effet, nous mettons à votre disposition un formulaire nommé Découverte client (cf. Étape 2) qui vous permettra de questionner votre client et de définir ses attentes.

Ce formulaire doit être complété avec un résumé des attentes de vos clients. Nous l’archiverons ensuite afin de servir de preuve en cas de contrôle QUALIOPII.

Critère 3 : Les évaluations d’entrée et de sortie de formation

Pour chacune de vos sessions de formation, un site internet dédié est créé. Chaque participant reçoit par email un accès individuel et doit remplir les évaluations en ligne. L’envoi de ces emails est géré par l’Académie. Cependant, en cas de non-réponse de vos stagiaires, nous serons amenés à vous solliciter pour les relancer. Les évaluations sont construites sur la base des éléments présents dans le Canevas.

  • L’évaluation J-7 : cette évaluation est à remplir une semaine avant le début de la session et va permettre au stagiaire de s’autoévaluer par rapport aux objectifs pédagogiques.
  • L’évaluation à chaud : cette évaluation est à remplir par votre stagiaire en toute fin de la formation. Il lui sera demandé de s’autoévaluer par rapport aux objectifs pédagogiques. Ce qui vous permettra de constater la montée en compétence du stagiaire.

Il lui sera demandé aussi de nous donner ses impressions sur la formation.

  • L’évaluation à froid : cette évaluation est envoyée un mois après votre session de formation. Le stagiaire évalue s’il a pu mettre en pratique vos enseignements. De plus, nous lui demandons s’il a besoin d’approfondir ses acquis, ce qui peut générer des besoins de formations complémentaires.

Consulter le processus qualité

Nous vous recommandons également de créer des quizz et des QCM en cours de session pour évaluer le niveau de vos stagiaires et éviter les décrochages.

Critère 4 : Suggestion d’outils de suivi de la formation

De nombreux outils existent sur le web pour diagnostiquer le niveau de vos stagiaires mais aussi pour déceler d’éventuels décrochages. Vous en trouverez à l'étape 3.

Critère 5 : La qualité des formations

La certification Qualiopi nous demande de nous assurer du maintien des compétences de nos formateurs et de la mise à disposition d’outils assurant le suivi et la qualité des formations, à cet effet, nous vous proposons divers outils :

  • Le maintien des compétences est prévu au travers de sessions de partage et d’informations (un calendrier vous sera proposé. Nous vous demandons de vous impliquer dans un minimum de quatre sessions par an).
  • Une checklist MATERIEL vous permettant de vous assurer de ne rien oublier pour vos sessions est à votre disposition

💻 Vous avez la possibilité de créer des modules E-learning pour diversifier et compléter les possibilités d’ancrer votre session de formation. Pour se faire, nous contacter sur académie@laboite-a-indes.fr.

Critère 6 : La veille réglementaire et pédagogique

En matière de formation la veille est indispensable. A cet effet, nous vous prions de bien vouloir vous abonner, entre autres, aux newsletters suivantes :

Des séminaires entre formateurs vous seront proposés par l’Académie afin de maintenir vos compétences et de vous permettre d’enrichir vos pratiques.

Plus spécifiquement, en matière d’accueil de stagiaires en situation de handicap, nous vous recommandons de consulter les ressources suivantes :

Critère 7 : Amélioration continue

Dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue de l’organisme de formation, nous vous solliciterons afin de recenser vos besoins. Cela pourra passer par :

  • Des questionnaires à compléter à l’issue de vos formations en matière de process, d’organisation,
  • Une FAQ,
  • Des sessions de partage de pratique,

Vous trouverez donc ci-après un pas-à-pas simplifié pour répondre aux exigences de chaque critère.

L'utilisation du logo Qualiopi est encadrée à double titre :

  • du point de vue du référentiel national qualité
  • du point du certificateur : Capcert

Les logos Qualiopi et de Capcert ont donc une charte graphique et des règles d'usage dédiées.
Si vous souhaitez les faire figurer, merci d'utiliser uniquement les éléments graphiques de l'Académie et le logo faisant mention du partenariat La Boîte à Indés.

% Pour vous aider à déterminer le prix de vente de votre formation, nous vous proposons un simulateur prenant en compte la formule d'hébergement et le montant de la TVA.

Simulateur prix de vente des formations

Indiquer le prix de vente HT souhaité pour le client dans la formule vous concernant.

Des outils pour vous aider

Un tableau ou un outil de suivi des séquences peut vous aider à construire votre session et permettre d’alterner les temps de formation, détente et restitution.

Plusieurs versions sont à votre disposition :

Cas spécifique des Bilans de compétence

Je détermine mon lieu de formation

Je consulte la liste des lieux références

Besoin d'un lieu pour réaliser vos formations ? Consultez notre annuaire ci-dessous.

Je souhaite proposer un nouveau lieu

Le lieu de la formation n'est pas encore enregistré auprès de l'Académie ? Proposez l'enregistrement conforme aux exigences Qualiopi du lieu auprès de l'Académie.

J'ai déjà au moins client ou un prospect s'est manifesté sur MonCPF ou le catalogue de l'Académie

Les formulaires ne sont pas modifiables. Si vous avez de nouveaux clients à transmettre, il est nécessaire de compléter un nouveau formulaire.

Le client est un créateur/repreneur d'entreprise et souhaite se faire financer par le CPF

✍️ Je lui fais compléter une attestation sur l'honneur

Je n'ai pas encore de client

J'écris à academie@laboite-a-indes.fr avec les dates de début et de fin de session.
Puis, pour chaque client, je complète le formulaire de découverte client ci-dessus.

Émargements

Vous pouvez faire émerger directement vos stagiaires en ligne.

Outils de Quizz

suivi de séquences

Un tableau ou un outil de suivi des séquences peut vous aider à construire votre session et permettre d’alterner les temps de formation, détente et restitution.

Plusieurs versions sont à votre disposition :

A partir du modèle de facture proposé, je transmets la facture de prestation.

Attention, merci de faire figurer sur tes factures les informations suivantes :

  • Référence de la session (AF...)
  • Titre de la session
  • Dates de la session
  • Stagiaires

Ainsi que les nouvelles coordonnées du siège :

La Boîte à Indés
3 chemin de Jubin
69570 Dardilly
Tél : 09 78 80 19 33
Email : academie@laboite-a-indes.fr
N° TVA Intracommunautaire : FR19880892666
SIRET : 88089266600020

Je souhaite me former

Je maintiens une veille

📰 En matière de formation la veille est indispensable. Nous vous invitons à vous abonner, entre autres, aux newsletters suivantes :

📚 Retrouvez également notre Notion pour accéder à la veille pédagogique et réglementaire sur la formation.

Vous avez des questions ? Besoin d'aide ?
Contactez Audrey sur academie@laboite-a-indes.fr !


Être rappelé·e

Nous contacter

Me faire héberger

Voir le guide formateur